Syndrome Métabolique Equin

Le S.M.E est une résistance à l'insuline équivalent au diabète de type 2 chez l'humain.
Les aliments contiennent des glucides, le pancréas sécrète alors de l'insuline qui permet aux glucides d'être transformé en énergie.
Chez les équidés atteint de S.M.E l'insuline ne fonctionne pas, les glucides et l'insuline s'accumulent pouvant atteindre une dose toxique qui tue alors les globules rouges.
Le cheval amasse de la graisse ,il présente des signes d'allergie (ex. dermite) et de fourbures pouvant allez jusqu'à la bascule de la phalange.

~L'activité physique est la base du traitement, chaque muscle tendu brûle un peu de glucose. Travail , balade, aménagement d'équi-pistes,...

~l'apport d'Omega3 est essentiel afin d'éliminer le surplus de gras accumulés . le lin est donc l'idéal. 

~  Les Vitamines du groupe B, régulent le sucre dans l'organisme. on peut donner de la levure de bière.

~Les oligo-éléments jouent un rôles important : le manganèse active la sécrétion de l'insuline, le cuivre contrôle le taux de cholestérol et le zinc stabilise l'insuline. un bon complément CMV est donc indispensable.

~la phytothérapie peut aider grâce aux plantes hypoglycémiante comme l'ail, le fenugrec, l'ortie. le cumin noir est réputé pour son potentiel antidiabétique.

certains fruits légumes peuvent être consommés au quotidien pour leurs action hypoglycémiante comme les carottes, chicorée, concombres, courges, endives, navets, radis et toutes sortes de noix.

~Il faut ensuite drainer l'organisme de tous ses amas métabolique par un 
 drainage hépato-renal et une activité régulière.

l'alimentation ne dois pas contenir de céréales, un panier type "Grennguard" peut aider à limiter l'ingestion d'herbe riche . 

Le foin peut être trempé mais attention a la perte de vitamine B qui doit bien être apporté en conséquence.

Commentaires: 0