Le Vermifuge Naturel

Pour les animaux vivant dans des condition optimal et donc disposant de plantes vermifuge, il suffit de faire une coproscopie par an pour voir s'ils ont besoin d'être complémenté en substance vermifuge.

(Pour un animal ayant été vermifuger régulièrement et avec du vermifuge chimique, il faudra surveiller plus régulièrement et alterné progressivement  le vermifuge chimique avec un vermifuge naturelle, pour arrivé a espacer de plus en plus les vermifugations.)
Contrairement au vermifuge chimique, le naturel respecte le cycle de la vie
(ne tue pas les êtres vivants coprophages se nourrissant des crottins, ni les bactéries nécessaire  pour une bonne digestion).

Nos vermifuge testé :

infestation parasitaire, que faire après le vermifuge ? :

  1. En cas de forte infestation, donner un produit pour nettoyer et aider à l'expulsion des parasites pour éviter les coliques (dans les heures qui suivent après le vermifuge ) : aloe vera, plantes qui accélèrent le transit...  (déjà présent dans la plupart des vermifuges naturel !!)
  2. Chaque vers va laisser une zone blessée.
    _Le lendemain, sur un cheval très infesté, on pourra donner un désinfectants/cicatrisant intestinal doux : argile, thym... 

    _l'impact sur la muqueuse de l'estomac est très important également. 

     prévoir donc un produit pour aider la muqueuse gastrique  (pendant 2-3 jours) : aloe vera ou argile par exemple.  

    _Si il y a beaucoup de parasites au moment du vermifuge ,alors, il est préférable de soutenir le foie (cure de 10jours) radis noir, artichaut sauvage, chardon-marie par exemple.

  3.  L'impact sur la flore digestive est a prendre en compte, il faut donner un complément pour aider à refaire une flore  : levure de bière, bactéries vivantes (EMA),.. (cure de 3 semaines )